01

Pourquoi ai-je besoin d’un traitement de racine ?

Un traitement endodontique est nécessaire quand le nerf de la dent est inflammé ou infecté. Les causes sont variables : carie profonde, fissure de la dent, choc etc... Si l’inflammation n’est pas traitée, cela conduira à une douleur et / ou un abcès.

Les signes de dommage pulpaire peuvent être : une douleur exacerbée au chaud / froid, un changement de couleur de la dent, une douleur à la mastication, un gonflement de la joue ou de la gencive environnantes, mais parfois il n’y a pas de symptômes et c’est la radio qui nous guide. 

02

Qu’est-ce qu’un retraitement ?

Il n’est pas rare de voir des traitements qui n’ont pas été réalisés comme il se doit dégénérer dans le temps. Après des mois ou des années, ces dents se manifestent et c’est à ce moment qu’il faudra enlever la couronne présente et refaire le traitement de manière efficace pour que le problème ne se présente plus. On trouve parfois de petits fragments d’instruments fracturés par un praticien malgré ses précautions et cela sera le rôle de l’endodontiste de gérer cette complication.

03

Pourquoi certains cas doivent-ils être gérés par la chirurgie ?

Quand on ne peut ou on ne veut pas casser et enlever la prothèse en place sur la dent, le seul moyen d’acceder  à la zone à traiter est  par une micro-chirurgie qui consiste à couper l’extrémité de la racine infectée sous anesthésie locale.

04

Qu’en est-il de la douleur après ces soins ?

La plupart des procédures endodontiques sont justement effectuées pour soulager une douleur présente. Avec les techniques modernes d’anesthésie et les médicaments adaptés , dans la grande majorité des cas, le soin se déroule sans encombres et il suffit de suivre les instructions données. 

Après, pendant les quelques jours qui suivent l’intervention, la mastication directe sur la dent est sensible. Cependant, si une douleur sévère durait plus de quelques jours, nous vous invitons à nous contacter pour que l’on puisse vous prendre en charge dans les meilleurs délais.

Consultez l'onglet 'Fiches conseil' pour plus de renseignements.